Français
Esperanto
  XAVY - Accueil > L'espéranto Retrouvez-moi sur Facebook    
   

  Qui suis-je ?
 

  Mon actualité
 

  L'espéranto
 

  Mes sites internet
 

  Mes liens favoris
   
 

L'espéranto, c'est quoi ?

PhotoL'espéranto est une langue lancée il y a 120 ans par un jeune médecin polonais, le docteur Zamenhof, qui avait conscience des difficultés de communication entre personnes qui n'ont pas la même langue maternelle.

L'espéranto sert de langue-pont entre des personnes de langues différentes pour communiquer aisément dans tous les domaines et sur un pied d'égalité.

L'espéranto est une langue qui s'apprend très vite. Une langue sans exception ni irrégularité grammaticale, souple, facile à apprendre et à utiliser.

L'espéranto est une langue vivante très riche, capable d'exprimer toutes les nuances de la pensée, une langue équitable, qui favorise la diffusion de toutes les cultures, mais qui n'appartient à aucun pays ni à aucun peuple en particulier.

L'espéranto est une langue de plus en plus utilisée aujourd'hui dans le monde ! Elle est aujourd'hui la langue internationale construite qui connait le plus grand succès.

Combien de personnes parlent l'espéranto ?

ImageDifficile à dire, mais on estime qu'il y a entre 2 et 5 millions de personnes qui le parlent dans le monde, sur les cinq continents. L'espéranto fait ainsi partie des 4 % seulement de langues dans le monde qui ont plus d'un million de locuteurs.

On peut identifier trois foyers principaux de l'espéranto dans le monde : l'Europe, l'Asie du Sud-Est et le Brésil.

Il existe une littérature abondante en espéranto (traduite ou originale) et plus de 100 revues différentes paraissent régulièrement, sans compter les albums musicaux, les émissions de radio, les nombreux sites Internet...

ImageEt l'anglais ?

L'anglais est une langue nationale, celle de la grande puissance du moment (comme l'était le français autrefois). Son emploi constitue un privilège exorbitant au détriment de plus de 90 % de la population mondiale. L'idée d'une langue internationale, comme le droit international, vise à s'affranchir de la loi du plus fort et à mettre tous les habitants de la planète sur un pied d'égalité.

Avec les langues nationales, un individu normal n'est pas capable de s'exprimer aussi bien dans une langue étrangère que celui dont c'est la langue maternelle, à moins d'être expert. Alors que grâce à sa construction simple, logique et régulière, chacun peut apprendre et maitriser l'espéranto très rapidement.

ImageL'espéranto : langue construite et vivante ?

Tout le monde ne le sait pas, mais l'hébreu, l'indonésien ou le norvégien sont des langues construites ou réhabilitées devenues langues nationales.

Si, parmi les 500 à 600 projets de langue internationale, seul l'espéranto a réussi, c'est grâce à sa capacité à évoluer et à intégrer très facilement des mots nouveaux, soit par emprunts aux langues nationales, soit par la souplesse de ses structures grammaticales. La richesse de la littérature comme l'utilisation de l'espéranto dans les sciences en témoignent.


Quelques liens externes :

   
IGNOTI NULLA CUPIDO
On  ne  désire  pas  ce
qu'on  ne  connait  pas

© XAVY.fr 1999–2014
v6.0  Mentions légales

Courriel: xavyxavy.fr
 
 
Accueil | Qui suis-je ? | Mon actualité | L'espéranto | Mes réalisations | Mes liens favoris