Français
Esperanto
  XAVY - Accueil > Mon actualité > Mon actualité professionnelle Retrouvez-moi sur Facebook    
   

  Qui suis-je ?
 

  Mon actualité
 

  L'espéranto
 

  Mes sites internet
 

  Mes liens favoris
   
 

Mon actualité professionnelle

DEC 2010 La Maison de l'emploi Lys-Tourcoing est née

PhotosLe lundi 29 novembre 2010, les Maisons de l'emploi et PLIE* de Lys-Nord-Métropole et Tourcoing ont fusionné pour donner naissance à la Maison de l'emploi Lys-Tourcoing, portée essentiellement par le Syndicat intercommunal Lys-Nord-Métropole, la ville de Tourcoing, l'État et Pôle emploi.

Cette nouvelle Maison de l'emploi couvre désormais 12 communes et près de 190 000 habitants. Elle a pour objet notamment d'informer et orienter les chercheurs d'emploi et les salariés, de favoriser l'accès à l'emploi et de soutenir les entreprises dans leur développement.

Une fusion, c'est la réunion de plusieurs organisations pour n'en former plus qu'une, avec une gouvernance et une équipe commune. À ce titre, la Maison de l'emploi est présidée par Jean-Luc Deroo, président du Syndicat Lys-Nord-Métropole, et a pour directeur Patrice Duthoit, directeur de l'ancienne Maison de l'emploi de Tourcoing.

La fusion a été présentée publiquement lors de la conférence de presse du 1er décembre 2010 à Tourcoing, 21 rue des Ursulines, siège de la Maison de l'emploi. Ce jour a aussi été l'occasion pour les équipes de se rassembler et déjeuner en commun.

Enfin, je dois dire que l'aboutissement de cette fusion est pour moi un soulagement ! Du côté de Lys-Nord-Métropole, j'ai eu en charge ce dossier suite à l'absence pour maladie de la directrice de l'ancienne Maison de l'emploi lyssoise, début septembre. Dossier très lourd en temps et en énergie, mais qui a été mené à bien avec des personnes compétentes et très appréciables du côté de Tourcoing. Merci aussi à Pôle emploi pour son expertise.

À présent, je ne peux que souhaiter bonne route à la nouvelle Maison de l'emploi Lys-Tourcoing, qui promet d'apporter une véritable plus-value sur notre territoire, en direction de la population et du monde économique.

* Les PLIE (plans locaux pour l'insertion et l'emploi) sont des dispositifs d'insertion à l'emploi de personnes en difficulté sociale.

>>Lire l'article de La Voix du Nord (2 décembre 2010)
>>Lire l'article de Nord Éclair (2 décembre 2010)
>>Lire l'article de Lille Métropole Info (décembre 2010)

 

MAI 2010 Halluin a rendu hommage à Jacques Rémory

PhotoLe vendredi 7 mai 2010, le maire d'Halluin et nouveau président du Syndicat intercommunal Lys-Nord-Métropole, Jean-Luc Deroo, a rendu hommage à Jacques Rémory, maire de Linselles et ancien président du Syndicat, pour son action de plus de dix ans en faveur de la Vallée de la Lys. Et de le faire citoyen d'honneur d'Halluin.

Ce fut une cérémonie sympathique à laquelle ont participé des agents du Syndicat (dont moi bien sûr) et des élus de Linselles et Halluin.

Après les dix ans de présidence de Jacques Rémory, Jean-Luc Deroo aura (présidence tournante oblige) deux ans pour donner un élan supplémentaire au Syndicat. Faire connaitre et reconnaitre la Vallée de la Lys : tel est le crédo du nouveau président. En plus de défendre ses positions (transports, contrats de territoire communautaires, etc.) auprès des instances environnantes (notamment Lille Métropole Communauté urbaine), le Syndicat aura à développer un nouveau pan de la mutualisation des moyens entre communes.

>>Lire l'article de presse (La Voix du Nord, 10 mai 2010)

 

AVR 2010 Élection de Miss Vallée de la Lys 2010

PhotoCe samedi 10 avril 2010, à Halluin, j'étais à la soirée de gala pour l'élection de Miss Vallée de la Lys 2010. Et j'ai eu le plaisir d'y participer en tant que membre du jury. Ce fut une soirée bien sympathique, surtout quand on est juré !

Je suis arrivé à 18 h pour les entretiens du jury avec chacune des 12 candidates. C'est à 20 h que la soirée commence, avec près de 200 personnes dans le public. Défilés des candidates en tenue de ville, de bain et de soirée.

Au final, c'est l'Halluinoise Alicia Murteira (au centre de la photo) qui a gagné le diadème de Miss Vallée de la Lys, accompagnée de sa première dauphine et amie Pauline Strobbe (à droite) et de sa seconde dauphine Émeline Vahé.

Le Syndicat intercommunal Lys-Nord-Métropole, dont je fais partie, était représenté dans le jury par moi et Virginie Hoedemaker, un autre agent du Syndicat. Il pourrait être intéressant qu'un jour, officiellement, le Syndicat participe d'une manière ou d'une autre à cette manifestation. À voir...

En tous cas, à présent, je compte bien recroiser les nouveaux visages de princesse de la Vallée de la Lys lors des festivités locales à venir !

>>Lire l'article de La Voix du Nord (12 avril 2010) en PDF
>>Lire l'article de Nord Éclair (12 avril 2010) en PDF
>>Voir le site de Miss Vallée de la Lys

 

MAR 2010 PRESSE | Le CLIC a déjà en charge une trentaine de dossiers de personnes âgées

PhotoLe 21 mars 2010, le journal régional La Voix du Nord a publié cet article sur le CLIC de la Vallée de la Lys, nouveau service du Syndicat intercommunal Lys-Nord-Métropole :

"Depuis plus d'un mois, les trois agents du centre local d'information et de coordination arpentent le secteur, accueillis à bras ouverts par les autres professionnels sur le terrain, et motivés pour suivre au plus près un public souvent désœuvré. 'En un peu plus d'un mois, nous avons eu une trentaine de situations ce qui prouve l'attente...'..."

Très bon article qui présente bien ce nouveau service à destination des personnes âgées et de leurs aidants familiaux. Besoin très présent sur le territoire, équipe compétence et motivée... notre CLIC a tout pour réussir et nous ferons tout pour cela !

>>Lire tout l'article

Actualité mise en ligne en mars 2010

 

   
IGNOTI NULLA CUPIDO
On  ne  désire  pas  ce
qu'on  ne  connait  pas

© XAVY.fr 1999–2014
v6.0  Mentions légales

Courriel: xavyxavy.fr
 
 
Accueil | Qui suis-je ? | Mon actualité | L'espéranto | Mes réalisations | Mes liens favoris